Ziryeb Marouf

ziryeb

Diplômé de l’ESSEC et de Telecom Paritech, Ziryeb MAROUF a débuté sa carrière chez Siemens puis chez France Télécom où il a exercé différentes fonctions depuis près de 13 ans.
Ziryeb travaille actuellement au sein de la DRH Corporate du Groupe France Telecom Orange, où il est en charge de l’étude et de la mise en œuvre de nouveaux usages en phase avec l’entreprise 2.0 à l’échelle du groupe : réseaux sociaux d’entreprise, génération Y, etc.… Le projet phare auquel Ziryeb participe depuis la genèse est PLAZZA, réseau social pour l’ensemble des 170000 collaborateurs du groupe dans le monde.
Ziryeb dirige également l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise. Fondé par Orange en juin 2010 en partenariat avec de nombreuses grandes entreprises et institutions (www.obsdesrse.com). L’Observatoire regroupe une centaine de grandes entreprises et organisations confrontées à la mise en œuvre et à l’animation de réseaux sociaux numériques à destination de leurs collaborateurs internes.

Ziryeb est l’auteur du livre « Les réseaux sociaux numériques, État des lieux et raisons d’agir » aux éditions L’Harmattan. Il a également participé à de nombreux ouvrages et publications dont le « Cahier de Prospective : Transformation numérique et nouveaux modes de management» de l’Institut Télécom sous la direction de Carine Dartiguepeyrou ainsi que « L’encyclopédie des diversités » aux éditions EMS management et société sous la direction de Jean-Marie Peretti (professeur à l’ESSEC).

Enfin, Ziryeb enseigne les réseaux sociaux d’entreprise au sein de grandes écoles française dans le cadre des départements de formation continue.

Contact