Pierre Fayard

Pierre-Fayard

Pierre Fayard est professeur à l’Institut d’Administration des Entreprises de Poitiers.

Il est à l’origine du pôle Intelligence Economique de Poitiers, dans lequel il enseigne l’approche comparée des cultures de la stratégie.

Il revient d’une expatriation de huit ans, qui l’a conduit au Brésil où il a été Directeur Général du Centre Franco-Brésilien de Documentation Scientifique et Technique ; et au Pérou où il a été Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle. Il est par ailleurs Aïkidoka 4e dan.  Ses recherches portent sur l’intelligence culturelle de la stratégie, sur la voie japonaise de la gestion du savoir, et plus récemment sur l’approche comparée des stratégies nationales de Soft Power, particulièrement de Chine, Corée du Sud et du Japon.
- Il est auteur de Comprendre et appliquer Sun Tzu. 36 stratagèmes de sagesse en action (2011), de Sun Tzu. Stratégie et séduction (2009), et du Réveil du samouraï. Culture et stratégie japonaise dans la société de la connaissance (2006), son dernier ouvrage, co-écrit avec Eric Blondeau, La Force du Paradoxe. En faire une stratégie ? vient de sortir chez Dunod

Contact