Agenda

Le Club Digitalisation et Organisation est une communauté apprenante au sein de laquelle les membres progressent par le partage de leurs réflexions et pratiques. Il contribue à relier des théoriciens et des praticiens, des entreprises de tailles diverses, et des thématiques parfois trop cloisonnées. En 2014, les travaux du Club se sont concentrés sur 3 axes principaux :

Une communauté apprenante

Le Club Digitalisation et Organisation est une communauté apprenante initiée par l’Anvie en 2014 au sein de laquelle praticiens et chercheurs progressent par le partage de leurs réflexions et pratiques sur l’impact du digital sur l’organisation, le management et les modes de travail.

Des résultats

Deux livres blancs, 2014 et 2015 permettent de partager les principaux enseignements des travaux réalisés

Des livrables

  • Comptes rendus des séances de travail, et résultats des questionnaires sont accessibles sur le site du Club http://club-do.fr/
  • Le groupe LinkedIn du Club DO permet de poursuivre les échanges
  • Un ouvrage sera publié aux éditions La Découverte, collection Repères, piloté par Aurélie Dudézert et l’Anvie, pour valoriser le travail collectif des entreprises membres depuis 2014, à horizon 2017.

Programme de travail 2016 : 7 rencontres

2 juin, 13 juillet, 13 septembre, 11 octobre, 15 novembre 2016, 8 décembre 2016, mars 2017

Le Club Digitalisation et Organisation vous propose :

  1. Différents formats de rencontres : 
  • 1 atelier de prospective et de co-construction sur « l’expérience salarié » à l’heure du digital
  • 3 séances thématiques comprenant des témoignages de praticiens d’entreprise et/ou de chercheurs,
  • 2 séances de co-constuction autour d’expériences des membres du Club pour:
  • partager l’avancement de projets liés aux transformations digitales, identifier bonnes pratiques et les risques, collecter des exemples de ROI/ROE, décrypter des signaux faibles et partager des éléments de prospective…
  • bénéficier de l’expérience des autres membres, développer le réseau entre pairs.
  • 1 rencontre plénière qui permet d’inviter des collaborateurs de vos entreprises pour leur faire découvrir les réalisations de l’année du Club DO.

Modalités de travail des séances

Un questionnaire sera envoyé en amont de certaines séances aux participants.

Ses résultats mis en perspective par Aurélie Dudézert nourriront les échanges et la co-construction de connaissances propres au Club.

Une méthode de co-construction originale (à base de Lego) sera utilisée lors d’une séance, elle a déjà fait ses preuve au sein du Club.

  1. De tester le DigiDiag

Mesurez la perception qu’ont vos salariés de la transformation digitale menée par votre entreprise.

Dans le cadre du partenariat avec l’Observatoire des RSE, chaque entreprise membre pourra évaluer la perception de toute ou partie de sa population au moyen du DigiDiag. (Voir présentation en fin de document).

L’outil, le process et l’analyse des données sont pilotés par l’Observatoire des RSE, qui organise une restitution privée des résultats pour chaque entreprise participante et qui a pour finalité de publier une étude non nominative sur les tendances générales observées, début second semestre 2016. Parallèlement, les données anonymisées seront communiquées à Aurélie Dudézert afin de nourrir les réflexions du Club en 2016.

Atelier de prospective 

2 juin 2016 : 9h30 – 12h30

Quel avenir pour l’expérience salarié à l’heure du digital: un atelier pratique de prospective

La focale se déplace aujourd’hui sur « l’expérience salarié », c’est-à-dire sur la façon dont la transformation digitale et les pratiques associées sont perçues et vécues au quotidien par les salariés, par les managers de proximité et par les managers de managers.

Cette séance portera sur le futur de « l’expérience salarié » et permettra de se familiariser avec une méthode de réflexion prospective.

Intervenante

Régine MONTI Professeur associé, Chaire de prospective et développement durable Conservatoire national des arts et métiers 

Séance de co-construction

13 juillet 2016 : 9h30 – 12h30

Retours du terrain : la transformation digitale par les praticiens. Entre prise de recul et identification de leviers d’action

Durant cette séance, des membres volontaires présenteront sur un format court un dispositif, une innovation managériale, une expérimentation réussie ou non… qui susciteront le débat et les réactions des membres pour identifier des bonnes idées et des leviers d’action.

Aurélie DUDEZERT partagera des éléments de mise en perspective des pratiques partagées.

Séance de travail thématique

13 septembre 2016 : 9h30 – 12h30

Transformation des organisations par le digital : quelles évolutions à moyen terme dans les pratiques, le management, la collaboration ? Détour par l’entreprise « libérée »   

Séance avec questionnaire

La digitalisation se présente souvent comme un facteur de « libération » des organisations et des collaborateurs. De fait,  « l’entreprise libérée » et l’entreprise digitalisée partagent des caractéristiques (responsabilisation, démocratisation de la parole et de l’initiative, mode de management basé sur le leadership) ainsi qu’une inconnue : comment le modèle évolue dans le temps ? Quelles nouvelles formes de relations et de régulations se mettent en place ?

Le Groupe Hervé qui développe depuis 40 ans un modèle d’organisation et de management « libérés » apportera un témoignage précieux pour mieux cerner jusqu’où il est efficace de miser sur la transversalité, voire d’aplatir les niveaux hiérarchiques. Comment se recompose sur le long terme les modes de management et les relations humaines ? Quid du développement et de la rétention des talents dans ces nouveaux contextes ? Ces éléments de réponses seront mis en discussion au regard de ce que dit la recherche en psychologie de la motivation de l’individu, notamment dans l’apprentissage, afin de mieux saisir les déterminants de l’engagement des collaborateurs.

Intervenants :

Michel HERVE PDG fondateur Groupe Hervé auteur de « Une nouvelle ère, sortir de la culture du chef ». (Ed FB, 2016)

Fabien FENOUILLET Professeur de psychologie cognitive Université Paris Ouest Nanterre la Défense

Séance de travail thématique

11 Octobre 2016 : 9h30 – 12h30

Expérimentations RH / Innovation : quelles synergies pour bâtir des ponts ou créer de nouveaux processus ?  

Séance avec questionnaire

Parmi les expérimentations actuelles autour des nouvelles formes de collaboration qui sont au cœur de la digitalisation des organisations, des « formes hybrides » comme les fablab permettent de réaliser des observations précieuses : des compétences inexploitées et parfois inconnues de l’organisation sont mises à jour, des projets « hors travail » (tel que décrit par la fiche de poste) suscitent un haut niveau d’engagement…

Comment bâtir des ponts ou créer de nouveaux processus avec d’autres ilots de transformation dans l’entreprise qui développent de nouvelles manières de travailler, de connecter les compétences créent de nouvelles formes de coopération indépendantes des fiches de poste / hiérarchie ?

Intervenants :

Mickaël DESMOULINS Open Innovation Manager Renault Creative Lab / Ideas Laboratory et Benedikt BENENATI VP, Digital Communications Renault

Séance de co-construction

15 novembre 2016 : 9h30 – 12h30

Management d’équipes à l’heure du digital, quelles nouvelles formes de proximité ?

(Séance avec méthode de coconstruction)

Le management d’équipe est de plus en plus confronté à la nécessité d’articuler les relations synchrones / asynchrones, en présentiel / à distance, fondées sur une rencontre IRL ou totalement virtuelle… Ces nouvelles situations posent des enjeux inédits en termes de management alors que la notion de communauté, le besoin de feed back, la nécessité d’instaurer des formes de proximité / confiance sont prégnants. Quelles nouvelles pratiques mettre en place pour être plus à l’écoute des collaborateurs avec des process « au fil de l’eau » ?

Intervenant :

Imed BOUGHZALA Professeur associé Telecom Ecole de Management, Le management d’équipes virtuelles comme nouvelles modalités de management

Séance de travail thématique

8 décembre 2016 : 9h30 – 12h30

Datas, intelligence artificielle, homo numericus : quelles formes de valeur ajoutée ? Quid de l’automatisation du travail ?

L’expérimentation des datas RH n’est plus un tabou et permet d’explorer de nouveaux champs de valeur ajoutée (RH prédictive, nouveaux services pour les salariés…). Quels premiers enseignements tirer de ces nouvelles pratiques, menées en dialogue avec les OS et les salariés ? Quels sont les impacts de l’intelligence artificielle en termes d’automatisation de certaines tâches, notamment chez les cadres ?

Intervenants :

Sylvie JOSEPH Directrice du programme de transformation interne Groupe La Poste

Ewan OIRY Professeur, Département Organisation et RH Université du Québec à Montréal (attente de confirmation définitive)

Rencontre plénière

Valorisation des travaux du Club Digitalisation et Organisation

mars 2017

Les travaux du Club seront présentés à l’occasion d’une rencontre ouverte à toutes les entreprises. En disposant d’invitations pour leurs collègues, les membres pourront se saisir de cette opportunité de sensibiliser en interne sur les enjeux de la transformation digitale. Grand témoin pressenti : Jean-Philippe LACHAUX. Directeur de recherche au sein de l’équipe Dynamique cérébrale et cognition (INSERM) et  membre du Centre de recherche en neurosciences de Lyon, il anime un groupe dédié à la compréhension des mécanismes cérébraux des grandes fonctions cognitives humaines et particulièrement l’attention.

 

Programme de travail 2015 : 6 rencontres

4 juin, 2 juillet, 10 septembre, 13 octobre, 17 novembre 2015, 4 février 2016

Le Club propose :

  • 3 séances thématiques comprenant des témoignages de praticiens d’entreprise et/ou de chercheurs extérieurs au Club,
  • 2 séances d’échanges autour d’expérience des membres du Club.
  • 1 rencontre plénière de valorisation des travaux du Club et d’ouverture

Séance d’échanges internes

4 Juin 2015 : 9h30 – 12h30 Digital talent management

  • Retour d’expérience : Corinne POUPET-LOUVES directrice de la filière RH Groupe, Orange
  • Retour d’expérience : Marc FOURRIER Directeur de la formation, Allianz France

Séance de travail thématique

2 Juillet 2015 : 9h30 – 12h30 Développer les talents à l’ère digitale

La digitalisation requiert des compétences à la fois inédites et évolutives pour l’accompagner : entre évolutions des modes de management, de coopération et compétences comportementales (leadership, intelligence émotionnelle…) sur quelles bases et comment identifier les potentiels de demain, les développer, les fidéliser ? Comment décrire les compétences et les métiers associés à la transformation digitale ? Au-delà, comment changer le mindset de la fonction RH, pour qu’elle puisse s’emparer efficacement des enjeux liés à la transformation digitale ?

Intervenants

  • David YANA, DRH France, Google 
  • Franck ZENASNI, Maitre de conférences spécialiste des compétences créatives, Laboratoire Adaptations Travail-Individu, Université Paris Descartes

Séance de travail thématique

10 septembre 2015 : 9h30 – 12h30 Le digital au service de l’intelligence collective et de l’expérience collaborateur

Le digital, avant d’être une mutation technologique, représente une culture du partage, de l’interaction, et de l’intégration de tous les acteurs au-delà de l’organigramme, ravivant ainsi les dynamiques sociales de don et contre-don. La stratégie, l’innovation, le management, le développement des individus ne reposent plus uniquement sur des règles descendantes. Comment rendre l’innovation plus sociale, participative, pour produire de la reconnaissance et de l’engagement, identifier et prévenir les irritants des collaborateurs ?

Intervenants :

  • Delphine FOUGERES, responsable du dispositif écoute postiers, innovation participative et démarche des « irritants », Groupe La Poste.
  • Norbert ALTER, sociologue, Université Paris Dauphine (à confirmer)

Séance d’échanges internes

13 Octobre 2015 : 14h – 17h Management 2.0 et nouveaux modes de travail

Retour d’expérience :

  • La démarche de transformation de Michelin. Manon ENOC responsable du RSE Michelin
  • Le pilotage de projets stratégiques et de transformation dans des environnements décentralisés. Orli HAZAN responsable de la stratégie et de la direction financière Société Générale

Séance de travail thématique

17 Novembre 2015 : 9h30 – 12h30 Les prochaines étapes de la digitalisation : datas, dialogue social…  entre nouveaux leviers de performance, enjeux de gouvernance et éthique

Aux enjeux relatifs à la collaboration s’ajouteront ceux liés à l’utilisation de données qui ouvrent le champ des possibles à une gestion plus prédictive et personnalisée des collaborateurs. A quelles conditions, en termes de gouvernance et d’éthique, l’entreprise peut-elle tirer le meilleur parti de cette nouvelle ressource pour le bien commun ?

Temps de travail, fiches de poste… à l’ère digitale, l’organisation du travail montre d’évidentes limites. La compréhension partagée des mutations en cours – alors que la mobilisation syndicale autour d’un droit à la déconnexion s’organise – leur acceptabilité et les leviers d’actions afférents sont autant d’enjeux cruciaux pour l’entreprise. Quel avenir du travail se dessine et quelles perspectives pour le dialogue social en la matière ?

Intervenants :

  • Maître Olivier ITEANU Avocat à la Cour d’Appel de Paris chargé d’enseignement à l’Université de Paris XI (Faculté Jean Monet), chargé d’enseignement à l’Université de Paris I Sorbonne en droit du numérique et à Paris XI Sceaux en droit interne des communications électroniques.
  • Gérard TAPONAT directeur des affaires sociales Manpower (projet « care center »)

Rencontre plénière: Valorisation des travaux du Club Digitalisation et Organisation 4 février 2016

Témoin : Antonio A. CASILLI est maître de conférences en Digital Humanities à Telecom ParisTech.


 

 

 

 

Programme de travail 2014 / 2015

5 rencontres

Digitalisation et organisation : « Renaissance » ou fin du management ? 10 septembre 2014 : 9h – 11h

Intervenants :

  • Aurélie Dudézert, Professeur des Universités, Chercheur en Management des Systèmes d’Information, IAE de Poitiers
  • Sophie Delmas, Head of Change Management – Digital Working, BNP Paribas
  • Ziryeb Marouf, Directeur Applicatifs RH Groupe et Réseaux Sociaux, Orange

- Le responsable « transformations digitales » : compétences et ressources 23 Septembre 2014 : 14h – 17h30

Objectif : caractériser le profil et les ressources nécessaires du chef de projet pour répondre aux enjeux de transformations digitales à court et moyen termes.

Intervenants :

- Transformations digitales : nouvelles organisations, nouveaux comportements au travail 14 octobre 2014 : 14h – 17h30

Objectif : identifier les points névralgiques du changement (maturité digitale, enjeux de générations, prévention des fractures d’usages, bien-être au travail, donner du sens…) et des dispositifs mobilisables (communication, formation, coaching, co-développement…) pour répondre aux attentes de l’entreprise, des managers et des collaborateurs.

Intervenants :

  • Arnaud Gien-Pawlicki Marque média, Marketing digital, Recrutement, Management RH, Digitalisation de l’entreprise, Conduite du changement, APEC
  • Nathalie Mitev Senior Lecturer in Information Systems London School of Economics and Political Science

- Partager, diffuser les connaissances à l’ère du digitale : de la planification à la cocréation 18 novembre 2014 : 14h – 17h30

Objectif : partager des pratiques et illustrer les défis actuels et futurs du management des savoirs et de l’information.

Intervenants :

  • Olivier Amprimo, ‎ directeur du développement collaboratif, L’Oréal
  • Pierre Fayard, Professeur des Universités IAE de Poitiers : de la planification au pilotage de l’émergence.

Journée de valorisation du Club

3 Février 2015 : après-midi d’échange suivi d’un cocktail.

Rencontre autour d’un grand témoin des transformations digitales : Bernard Stiegler et valorisation des travaux du Club.